Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books & Movies
22 mars 2014

Dans l'ombre de Mary - Lee Hancock

252469

 

Mary Poppins est australienne!

 

Quand Walt Disney décide d'adapter au cinéma le best seller de Pamela Travers, il n'imagine pas qu'il aura toutes les peines du monde à convaincre la vieille auteur aigrie et exigeante. Dans l'ombre de Mary raconte la genèse d'un projet fou, Mary Poppins, alliant cinéma traditionnel, chansons et animation. Mais c'est aussi la rencontre entre un cinéaste charmeur et une romancière guindée refusant de se laisser déposséder de son chef d'oeuvre.

Pamela Travers n'a écrit qu'un seul livre. Depuis, elle vit solitaire dans une demeure londonienne et ne veut céder les droits de son livre. Pour la convaincre, Walt Disney l'invite à Los Angeles, lui fait découvrir son univers et accepte de l'associer au projet "Mary Poppins". C'est ainsi que commence une collaboration orageuse ponctuée de claquages de portes et de scripts lancés par les fenêtres.

Avec un film familial, Lee Hancock nous propulse aux origines de l'un des plus célèbres films de Disney. Cela nous permet de découvrir (ou de redécouvrir pour les plus avisés) l'existence de P.L Travers, auteur du livre pour enfants. Mais Dans l'ombre de Mary, sous ses airs de production stéréotypée et peu audacieuse, offre en réalité une oeuvre plurielle qui aborde de nombreux thèmes.

La création et le processus de réalisation sont à l'honneur. Un film pour nous montrer comment naît un film. Pas très novateur mais toujours efficace. L'entreprise Walt Disney s'est d'ailleurs plongée dans ses archives afin de livrer au public des dessins et travaux originaux. Instructif.

Une tranche de vie (parait-il romancée et peu réaliste) de Pamela Travers. L'enfance dans l'Australie aride et magnifiée du début du XXe siècle. La famille bourgeoise déchue ainsi que la chute d'un père pourtant aimant et généreux. La fantaisie de l'enfance qui s'envole tout d'un coup. Mais l'espoir. L'espoir qui peut toujours revivre à l'image d'un cerf-volant réparé. 

L'ensemble est filmé de façon lisse et simple mais happe le spectateur qui découvre le monde d'une femme qui a choisi d'écrire pour exorciser des blessures anciennes.

Dans l'ombre de Mary reste une oeuvre conventionnelle. Les prises de risques sont absentes et les personnages un peu creux. Pourtant, le film parvient à nous charmer avec un message humaniste et une photographie raffinée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Books & Movies
Publicité
Archives
Publicité