Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books & Movies
22 mars 2014

I'm not there - Todd Haynes

18845215

 

Are you there, Bob Dylan?

I'm not there est à mille lieues du simple biopic linéaire qui retrace avec académisme les différentes étapes de la vie d'une personnalité.

Sous forme de tranches de vies singulières Haynes évoque par touches subtiles la vie et la carrière de l'éblouissant chanteur américain. Le coup de génie du réalisateur est là. Point d'acteur pour incarner Bob Dylan mais différentes figures: un petit vagabond noir, une photographe contrainte d'embrasser une vie morne de housewife ou encore une rock star abonnée aux excès et scandales. Cet ensemble hétéroclite offre au spectateur un délicat portrait chinois qui évoque de façon indirecte les éléments clé de la vie de Dylan. L'ensemble se confond habilement et l'on se laisse doucement bercer par ces figures renfermant un doux parfum d'Amérique (légèrement teinté de vieille Europe).

La musique est omniprésente, la voix envoûtante du folk singer nous berce subtilement. Ici encore le réalisateur est audacieux. Même si quelques grands succès sont présents, le film offre des trésors méconnus aux oreilles des néophytes. Les morceaux savamment choisis embrassent la pellicule à merveille.

I'm not there est un régal, un doux voyage pour les sens. Un labyrinthe merveilleux où il est bon de se perdre, une pièce où chaque porte poussée révèle un trésor. C'est aussi un patchwork qui rapproche couleur, noir et blanc, passé, présent, richesse, pauvreté mais toujours en musique.

La question demeure: où est Bob Dylan? The answer my friend is blowing in the wind.

Publicité
Publicité
Commentaires
Books & Movies
Publicité
Archives
Publicité