Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Books & Movies
7 octobre 2013

Keith Me - Amanda Sthers

 

Keith. Keith. Keith Richards. Oui, je suis ce visage étouffé de rides, criblé des chemins qu’il n’a pas choisis, des vies qu’il a prises dans le ventre. Oui, je suis cet homme comme je suis les femmes qu’il a aimées.

Oui, je sens son chagrin et j’aime son sourire. Mille fois Mick m’a serrée dans ses bras. Mais c’est Keith que je regardais par-dessus son épaule. Keith penché sur sa guitare. Les Rolling Stones à fond dans ma voiture, la main d’un garçon qui remonte sur ma cuisse. Les Stones dans le salon, je cours derrière mon frère et ma soeur. Le disque saute un peu. Papa chante par-dessus.

Les Stones sur la guitare de mon frère. Le poster des Stones dans ma chambre. La langue rose que je tire devant le miroir. Angie qui couvre mon chagrin. Pourquoi on se penche sur un être ? Pourquoi on tombe amoureux ? Comme ça… Pour toutes les raisons du monde, à cause de nos putains de cerveaux malades. Mais on tombe. On se relève parfois, les genoux écorchés. Keith ne m’a jamais fait mal. On a eu du chagrin tous les deux. Il m’a fait faire des choses que je n’aurais pas osé faire seule.


Un court roman, intense et déroutant comme un morceau des Rolling Stones. Un style loin d'être révolutionnaire, on est loin du chef d'oeuvre littéraire.

Pourtant, on se laisse prendre, on lit une page et encore une page, et très vite on a terminé le livre non sans avoir été un peu égaré par le changement fréquent de narrateur et de focalisation.

Et au bout du compte qu'est ce que ça donne tout ça? Un livre sur les Stones et sur le rock en général. Mieux vaut s'y connaitre un minimum, car dans Keith Me, tout est fait pour perdre le néophyte. C'est dans l'ensemble ce que l'on retiendra du texte.

Il ne restera pas dans les mémoires, un peu comme un album moyen; pas déplaisant à l'écoute mais éphémère dans la mémoire. C'est cela qui fait la différence avec un album légendaire qui reste dans les têtes et les coeurs même des années après l'avoir écouté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Books & Movies
Publicité
Archives
Publicité